Une longue tradition d’enseignement et de transmission du savoir
Notre histoire
Depuis plusieurs générations l’éducation est l’un des piliers de la communauté de Kanehsatà:ke. En 1976, nous avons franchi une étape déterminante avec l’ouverture de notre première école primaire, en accueillant des élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année. Cela a marqué le début d’un parcours axé sur la croissance, l’autodétermination et un engagement profond envers l’apprentissage tout au long d’une vie.
En 1988, une résolution du conseil de bande autorise le conseil intérimaire d’éducation de Kanehsatà:ke à entamer les négociations avec le ministère des Affaires Autochtone. Le but est de reprendre le contrôle de notre programme d’éducation. Par le biais du conseil intérimaire, le Centre d’éducation de Kanehsatà:ke est créé et existe maintenant depuis plus de trente ans avec deux écoles dans la communauté : l’école d’immersion Rotiwennakehte et l’école secondaire Ratihente.
Nous remercions chaleureusement le Centre de santé de Kanesatake de nous avoir si généreusement partagé certaines photos d’archives.
Rotiwennakéhte Ionterihwaienhstáhkhwa et Ratihén:te High School — chacun s’engageant à former la prochaine génération grâce à un enseignement ancré dans la culture et axé sur les élèves.
Notre logo, montrant les trois clans du peuple de Kanehsatà:ke, le loup, l’ours et la tortue, ont été dessinés par Katsi’tsa’kwas Ellen Gabriel de Kanehsatà:ke.
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.