Politiques du KEC

Politique de la pause du printemps

En harmonie avec les coutumes et la vision du monde kanien’kehá:ka, Kakwi’tene Nikahawi représente une période de ressourcement, de purification et de renouveau. C’est le moment de rendre grâce à Wahta (l’Érable), le guide de notre arbre de vie. Il nous offre les premiers signes du printemps et son eau constitue le premier aliment qui nous purifie après la saison hivernale. Ces coutumes et cette vision du monde sont directement liées à notre santé physique et mentale, et constituent des éléments fondamentaux de notre bien-être holistique.

 

Pour les Kanien’kehá:ka, Ka’nikonhri:io (l’Esprit Juste / Good Mind) — fondement de Kaiennare’ko:wa (la Grande Loi de la Paix) — illustre et oriente les principes du bien-être holistique en reconnaissant l’interconnexion entre notre santé physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, collective et environnementale.

 

Kanehsatà:ke Tsi Ionthiatonhseraweienhstáhkhwa (KEC) reconnaît et valorise l’importance de cultiver un milieu de travail sain et de prendre le temps de faire de la place au mieux-être. Cette politique offre aux employés et aux élèves l’occasion de s’engager dans des activités régénératrices qui honorent le bien-être personnel, familial et communautaire. Elle met de l’avant l’idée que prendre du temps pour son mieux-être enrichit la vie des employés et améliore leur capacité à soutenir pleinement les élèves à leur retour de la pause du KEC.

Politique de financement des études postsecondaires

Le Centre d’éducation de Kanehsatà:ke (KEC) est responsable de la distribution juste et appropriée du financement destiné aux étudiants postsecondaires. Cette politique vise à assurer que les services et les fonds soient offerts aux étudiants admissibles, tout en tenant compte des contraintes financières.

Services aux Autochtones Canada fournit un soutien à l’éducation postsecondaire aux participants admissibles par l’intermédiaire du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP / PSSSP) et du Programme de préparation à l’entrée à l’université et au collège (UCEP). Le Programme d’aide aux études postsecondaires offre un financement et des services permettant aux étudiants de fréquenter des établissements postsecondaires reconnus (collèges et universités), et sert de soutien complémentaire aux ressources déjà disponibles pour l’étudiant.

Cette politique sera révisée, au minimum, une fois tous les quatre (4) ans.

 

Le Centre d’éducation de Kanehsatà:ke (KEC) soutient les étudiants qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires. Le KEC est tenu de respecter les critères d’admissibilité, les politiques et les exigences de reddition de comptes associées aux programmes. Toutefois, lorsque cela est possible, le KEC peut aussi ajuster ses politiques afin de répondre aux besoins de la communauté.

Le KEC s’engage à fournir l’information, à gérer les ressources et à mettre en œuvre les procédures administratives nécessaires à la réalisation de ces programmes.

Il est important de souligner que la formule de financement du PSE d’ISC pour les allocations étudiantes est gelée depuis trente (30) ans. Les frais de scolarité exigés par les établissements postsecondaires du Québec (cégeps et universités) ont largement dépassé les montants accordés durant cette période.

école secondaire

Rotiwennakéhte

école primaire

Ratihén:te

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.